mercredi 15 juin 2011

[J+1] les composants de la cigarette

Après un peu de recherche, je ne suis pas fier du tout de ce que j’ai fait subir à mon corps. Cette image résume de quoi la cigarette est composée:

dangers-cigarettes-toxiques

Il faut savoir que la cigarette contient au moins une soixantaine de substances toxiques qui sont cancérigènes.

Il y a des composants présent dès le début, mais la plupart apparaissent lors de la combustion de celle-ci. Ce qui provoque la formation de nombreuses substances toxiques :

Les gaz :

Le monoxyde de carbone : La fumées du tabac contient autant  de gaz que celle qui sort du tuyau d'échappement d'une voiture. Un gros fumeur a 15 % d' oxygène en moins dans le sang et les organes. Ce manque d'oxygène augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque ce qui accroit les risques de maladies cardiaques et vasculaires.

Le goudron : Fortement cancérigène, les goudrons vont recouvrir les poumons d'une substance visqueuse nuisible aux tissus ( cette substance se colle aux cils vibratifs ), Le goudrons formé de petites particules, va pénétrer dans le sang ce qui va provoquer différents cancers, C'est celui-ci qui colore les dents et les doigts en jaune-brun.

Les métaux lourds :

Le mercure :  Le mercure est un métal toxique, à l'origine de la maladie d'Alzheimer il attaque les reins, le système nerveux et le cerveau par voie sanguine.

Le plomb : Le plomb, faisant parti des cristallogènes,  est un élément chimique toxique, provoquant chez l'homme certaines maladie comme le saturnisme. Lorsqu'il atteint le système nerveux, il provoque des troubles du comportement, des pertes auditives etc.

La nicotine:

La nicotine agit sur le cerveau ( on dit qu'elle est psycho active ), Elle entraine la dépendance physique à la cigarette et procure un plaisir, une détente, une stimulation intellectuelle, sert de coupe-faim etc. Elle affecte les systèmes respiratoire et cardio-vasculaires.

Les agents de saveur:

Substances de saveur, elles sont ajoutée par les industries aux cigarettes. Elles interagissent avec les autres composants et peuvent provoquer de nombreux dangers. C'est pourquoi certains aromes ( vanille, menthe, cacao ) sont ajoutés afin que la fumée pénètre mieux dans les poumons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire