jeudi 16 juin 2011

[J+2] Ca se corse :)

Aujourd’hui c’est difficile, j’ai envie de fumer mais je tiens le coup. Je viens de virer tous les briquets que j’ai pu trouver dans la maison, et j’étais surpris de trouver 7 briquets ! Je pense à ma santé et aussi aux économies que je vais faire si je réussi mon coup.

mercredi 15 juin 2011

[J+1] La dépendance ce n’est pas seulement la nicotine

Je me rappelle avoir lu quelques part que la dépendance à la cigarette provient des habitudes de tous les jours, et arrêter de consommer devient de plus en plus difficile. C'est pourquoi, la consommation est en constance augmentation.

Je me suis rappelé un truc, et je ne sais pas pourquoi je l’avais oublié jusque là ! quand j’était au collège j’avais un prof qui finissait le cours toujours 5 minutes avant la fin de la séance pour se rouler un cigarette. C’était vraiment drôle car la barrière prof/étudiant se brisait durant ces 5 minutes, on devenait ses copains. Et je me rappelle maintenant très bien d’un truc qu’il nous avait dit quand on lui a cassé les oreilles avec nos “pourquoi tu fumes ?”, il avait répondu: “Vous savez, moi je ne suis pas accro à la nicotine. Moi j’ai une théorie, je fume toujours et je pense que je ne vais pas arrêter car ça comble mon réflexe de succion !” on avait bien rigolé mais quand j’y pense il a peut être raison, le fait de mettre la cigarette entre ses lèvres ça comble un vide … peut être.

[J+1] Les risques de la cigarette

Qu’est ce qu’on risque quand on fume ???

  • De l'asthme : Le tabac n'est pas responsable mais il augmente son intensité, la durée et la fréquence des crises.

  • La grossesse : Le tabac multiplie les risques pour la grossesse et pour le développement du fœtus. Cela provoque chez le bébé une diminution de 300grammes à la naissance.

  • Des maladies respiratoires : Le tabagisme provoque de graves bronchites chroniques.

  • Des maladies cardio-vasculaires: Le tabagisme entraine des risque d'infarctus du myocarde, des accidents vasculaire cérébraux, l'hypertension artérielle... Il eut troubler aussi les érections.

  • Des cancers : Un cancer sur trois est lié au tabagisme.

    --> Du poumon : 90 % des cas est lié au tabagisme et 5 % au tabagisme passif

    --> D'autres cancers : de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins et de la vessie.

    --> En cas d'association avec l'alcool, le cancer le plus fréquent et celui de l'œsophage.

(source)

[J+1] les composants de la cigarette

Après un peu de recherche, je ne suis pas fier du tout de ce que j’ai fait subir à mon corps. Cette image résume de quoi la cigarette est composée:

dangers-cigarettes-toxiques

Il faut savoir que la cigarette contient au moins une soixantaine de substances toxiques qui sont cancérigènes.

Il y a des composants présent dès le début, mais la plupart apparaissent lors de la combustion de celle-ci. Ce qui provoque la formation de nombreuses substances toxiques :

Les gaz :

Le monoxyde de carbone : La fumées du tabac contient autant  de gaz que celle qui sort du tuyau d'échappement d'une voiture. Un gros fumeur a 15 % d' oxygène en moins dans le sang et les organes. Ce manque d'oxygène augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque ce qui accroit les risques de maladies cardiaques et vasculaires.

Le goudron : Fortement cancérigène, les goudrons vont recouvrir les poumons d'une substance visqueuse nuisible aux tissus ( cette substance se colle aux cils vibratifs ), Le goudrons formé de petites particules, va pénétrer dans le sang ce qui va provoquer différents cancers, C'est celui-ci qui colore les dents et les doigts en jaune-brun.

Les métaux lourds :

Le mercure :  Le mercure est un métal toxique, à l'origine de la maladie d'Alzheimer il attaque les reins, le système nerveux et le cerveau par voie sanguine.

Le plomb : Le plomb, faisant parti des cristallogènes,  est un élément chimique toxique, provoquant chez l'homme certaines maladie comme le saturnisme. Lorsqu'il atteint le système nerveux, il provoque des troubles du comportement, des pertes auditives etc.

La nicotine:

La nicotine agit sur le cerveau ( on dit qu'elle est psycho active ), Elle entraine la dépendance physique à la cigarette et procure un plaisir, une détente, une stimulation intellectuelle, sert de coupe-faim etc. Elle affecte les systèmes respiratoire et cardio-vasculaires.

Les agents de saveur:

Substances de saveur, elles sont ajoutée par les industries aux cigarettes. Elles interagissent avec les autres composants et peuvent provoquer de nombreux dangers. C'est pourquoi certains aromes ( vanille, menthe, cacao ) sont ajoutés afin que la fumée pénètre mieux dans les poumons.

mardi 14 juin 2011

[J-0] Premier jour, première déception

Bon, là ça devient trop dur ! tous mes copains ou presque sont des fumeurs ! je ne veux pas leur dire que j'ai décidé d'arrêter de fumer car je sais qu'ils vont essayer de m'en dissuader. Je tiens bon.

Est ce qu'il faut arrêter de fréquenter des fumeurs quand on essaie d'arrêter ? la réponse pour moi est claire: OUI.

[J-1] Photo de ma dernière cigarette


En prenant cette photo je me suis dit: "Merde, est ce que j'ai pété un plomb ou quoi ? photographier une cigarette c'est vraiment un truc de ouf". Je suis FOOOOORRRRRTTTTT !


vendredi 10 juin 2011

[J-1] Je fume ma dernière cigarette

[19:19]

J'ai envie de chanter haut et fort la chanson de Bryan Adams "Here I Am". Le processus ne fait que commencer ...



[J-1] Phases pour que j'arrête de fumer

[11:46]

Dans mon boulot j'ai l'habitude de tout planifier. Dans mon 'combat' pour arrêter de fumer je vais procéder par phases, et toutes les démarches et découvertes que je vais faire je vais les partager ici dans ce blog.

Après réflexion j'ai décidé de procéder comme suit:

Phase 0 : Fixer une date pour arrêter de fumer. Pour moi c'est fait, la date c'est demain (je ne sais pas mais j'ai soudainement comme un mal de tête :) )

Phase 1 : Auto-Motivation et projection dans le futur. On sait tous que la cigarette nuit à la santé mais faire des recherches, voire des témoignages, lire des articles sur le sujet ne peut que motiver celui ou celle qui veut décrocher. Dans le processus on doit toujours se poser la question: comment sera ma vie sans cigarette ?

Phase 2 : Rechercher du soutient et tenir bon. La cigarette est une drogue douce, quand vous regardez autour de vous il y a surement quelqu'un qui a voulu arrêter mais n'a pas pu. Je pense que j'aurai besoin de beaucoup de soutient dans mon 'combat', on verra.

Phase 3 : Ne jamais céder devant la tentation. Une fois on est bien dans notre peau la cigarette on se croit plus fort de la dépendance de la cigarette et on est tenté d'allumer une fois juste pour le "fun". Ça m'est arrivé une fois mais pas cette fois ci !

Phase 4 : Enfin ! je suis plus dépendant de la cigarette. Ahhh comme j'aimerai être à ce stade ...

[J-1] Deux cigarettes en poche

[10h50]

Le processus est en cours et j'ai plus que deux cigarettes dans mon paquet. Je me suis dis que c'est le dernier et je vais essayer de tenir, il faut que je tiens le coup ...

Aujourd'hui c'est sûr je vais les fumer. Aujourd'hui je vais fumer ma dernière cigarette et demain un combat long est périlleux va commencer. Dans ma tête je me dis que si j'ai la force et la volonté, je peux le faire. On ne dit pas qu'avec de la volonté on peut "déplacer" des montagnes ? donc avec la volonté on peut tout faire même arrêter de fumer.

Un copain vient de m'appeler et m'a invité à jouer un match de foot après le boulot, j'ai dit non. J'ai pas voulu jouer car j'ai les poumons qui me font mal et je sais que si je joue je vais souffrir encore plus. Mais automatiquement après mon refus je lui ai dit "Si tu veux on peut faire un match la semaine prochain" car dans ma tête la semaine prochaine je serai non-fumeur et un peu de sport ne peut que m'être bénéfique après tout !

Bon je vais poster de plus en plus de message dans ce blog car le processus de nettoyage est en cours.

samedi 14 mai 2011

Qui suis-je ?

Tout d’abord une petite présentation s’impose.

Je m’appelle Billy, et j’ai eu 32 ans en Mars dernier. Je suis marié depuis maintenant deux ans, je travaille dans le domaine des Télécom comme chef de projets et mon travail est très stressant. Je ne fais pas de sports mais par contre je mets chaque jour mes poumons à rude épreuve car je suis un fumeur.

J’ai commencer à fumer à 18 ans, plus exactement le jour de mon anniversaire. Depuis ce jour je fume assez régulièrement, et ça fait maintenant 14 ans que cela dure. Ces derniers temps je fume un paquet par jour, parfois je me force à réduire ma consommation et le résultat c’est un paquet chaque deux jours.

Ca fait trop longtemps que j’essaie d’arrêter mais maintenant je sens que j’ai la force en moi pour y arriver. J’ai créé ce blog pour partager mon expérience avec tout le monde et espère avoir de l’aide ou aider les autres dans mon “périple”.

Aujourd’hui j’ai décidé d’arrêter , demain je serai quelqu’un d’autre …